SELECTIONNEZ UN TYPE D'ÉVÈNEMENTS

LA CONFERENCE - DÉBAT
15 MAI - 16H AUX CHAIS SKALLI
« RACISME : de l’Amérique des années 70 vue par Jacob Holdt, à la France d’aujourd’hui. »
La Chapelle du quartier haut accueille l’exposition des photographies que Jacob Holdt réalisa durant un périple de cinq années à sillonner les États-Unis pendant les années 70. Fort de son expérience acquise lors de ce voyage, Jacob Holdt n’a eu de cesse, depuis son retour, de promouvoir la bonne parole de l’anti-racisme et de l’humanisme. Se servant du formidable travail documentaire, il a donné de multiples conférences dans les universités et les écoles de Scandinavie. Nous invitons le public lors d’une conférence-débat à échanger avec Jacob Holdt pour aborder les problématiques du racisme et de l’exclusion sociale, et pour aiguiser notre vigilance quotidienne. L’objet de cette rencontre est de rapporter cette situation de l’Amérique des années 70 à la situation actuelle dans notre pays, et au débat qui l’occupe.

LES INTERVENANTS
Jacob Holdt, photographe danois exposant. Le livre qu’il a publié après un long voyage à travers les Etats-Unis entre 1970 et 1975, nous a donné un éclairage nouveau sur la société nord-américaine où racisme, pauvreté et exclusion sociale faisaient bon ménage.
Nourredine Boubaker, Directeur Régional de l’ACSÉ Languedoc-Roussillon. (sous-réserve)
Pierre Siankowski, rédacteur en chef du site internet du magazine culturel Les Inrockuptibles, où il travaille depuis 2000.
Modératrice :
Marie-Laure Colson, journaliste. A été spécialiste de l’immigration au journal Libération, enseignante à l’École Sup. de Journalisme. Traduction simultanée assurée par Clare Hart, PDG de ILO, Présidente de Face Hérault.