EDITO - GILLES FAVIER, Directeur artistique

« Il n’y a d’image que là où l’autre existe » Serge Daney.

Nous avions, pour notre première année, l’ambition de montrer des photographies « utiles ». Le documentaire nous a alors paru être la réponse la plus adaptée à notre recherche. Et, confortés par le succès de la première édition d’ImageSingulières, nous avons préparé la seconde avec enthousiasme.

L’idée directrice reste donc la même : faire de ce festival un lieu de débat convivial et concerné autour de l’image documentaire. Nous avions également l’espoir de fédérer un jour les trois musées sétois : ce sera fait dès cette année.

Sète est sans doute un peu plus qu’une ville moyenne où il fait bon vivre. Toute l’équipe du festival peut témoigner de l’implication des nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible. C’est, avec l’adhésion du public, notre plus jolie satisfaction.

Juliana Beasley, jeune photographe newyorkaise, auteur du troisième livre de la collection Imagesingulières, après Anders Petersen et Bertrand Meunier, exposera à la salle Tarbouriech les images, en carré et en couleur, de sa résidence sétoise. Sète devient donc, année après année un « laboratoire » de la photographie documentaire contemporaine.

La Chapelle du quartier haut, après l’exposition collective autour de l’apartheid de 2009, accueillera « le voyage américain » du danois Jacob Holdt, une extraordinaire plongée dans l’Amérique des années soixante dix.

Les chais Skalli seront, heureusement, toujours le lieu central du festival. Nous y montrerons entre autre, une rétrospective de Jacques Windenberger, un témoignage unique de l’histoire de la France de 1960 à nos jours. La partie centrale du collège Victor Hugo sera réhabilitée pour accueillir «Capitolio», une exposition de Christopher Anderson, de l’agence Magnum Photos.

Le Centre Régional d’Art Contemporain montrera, quant à lui, le récent travail de Michael Ackerman; ainsi qu’une série de portraits de P.M.E. de Rajak Ohanian. Toujours avec comme idée force de croiser les styles et les époques. Nous organiserons également trois soirées de projection aux chais Skalli, dont une dédiée à Pierre Verger.

    EXPOSITIONS


LES TEMPS FORTS
  

[ AGENDA COMPLET ] .
[ OFFICE DE TOURISME ] .
[ CONTACTS ] .

.