JULES-ÉDOUARD MOUSTIC

MOUSTIC AU M.I.A.M.


MUSÉE INTERNATIONAL DES ARTS MODESTES (MIAM)
> Du 17 mai au 10 novembre 2012

Jules-Édouard Moustic, présentateur en chef du journal de la Présipauté de Groland, « véritable faux pli sous le fer à repasser de la machinerie télévisuelle », est aussi féru de photographie.

Nous profiterons de la célébration des vingt ans de Groland au Musée International des Arts Modestes cet été pour exposer le travail de l’artiste, une étonnante contribution, pour ImageSingulières, à cet art moyen décrit par Bourdieu.
Jules-Édouard, qui aurait aimé faire carrière comme photographe, a « préféré garder cela pour la passion ».

Bien lui en a pris, ses portraits-montages faussement naïfs, ses séries new-yorkaises, en particulier au MoMA, sont là pour témoigner que notre homme a plusieurs cordes à son arc. On le savait amuseur public, féru de musique, amoureux du Pays basque : il est aussi photographe !




Biographie

Jules-Édouard Moustic, de son vrai nom Christian Borde, est né en octobre 1951 à Antony. En 1987, il quitte RMC pour rejoindre Les Nuls. Pendant quelques années, il écrit des sketches pour eux ainsi que pour Les Guignols de l’Info. Puis en 1990, il devient le présentateur d’une nouvelle émission sur Canal + : Groland. La Principauté de Monaco, dans laquelle il a vécu pendant près de douze ans, lui a sûrement inspiré cette Présipauté imaginaire et déjantée. Jules-Édouard Moustic anime aussi une radio sur le web, “I have a dream”, à la programmation très éclectique.

Vernissage

Vernissage de l'exposition "Moustic au M.I.A.M."
VENDREDI 18 MAI - 17H / MIAM
En présence du photographe - séance de signature de livres

Signatures

Des séances de signature de livres sont organisées en partenariat avec la librairie L'Échappée Belle, lors des vernissages et aux Chais des Moulins, les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 mai à 19h.

• GROLAND. L'ALMANACHE 2012 - Jules-Édouard Moustic & Benoît Delépine
Prolongations / Novembre 2011

• L'HISTOIRE DE LA FAMILLE PATATE- Jules-Édouard Moustic & Zoé Doe
Atlantica / Juin 2000

GROMIAM

L'EXPOSITION GROMIAM - DU 3 JUIN AU 10 NOVEMBRE
Le MIAM reçoit la Présipauté de Groland à l’occasion de ses 20 ans. Une rétrospective visuelle et interactive résumant près de 500 sketches, accueillant également quelques grands noms de l’art contemporain en familiarité avec l’univers grolandais. C’est en amitié avec le festival ImageSingulières que l’on découvrira les photographies de Jules-Édouard Moustic dès le 17 mai.
Vernissage le 2 JUIN 2012 // PLUS D'INFOS