NEWS

2012.06.06 IMAGESINGULIÈRES : LA VIDÉO

Le service communication de la ville de Sète était présent tout au long du festival pour rapporter les meilleurs moments de la manifestation. Interviews, vernissages, présentation des lieux d'expo... Tout y est !
Vidéo © Ville de Sète


2012.05.27 MOMENT D'ÉMOTION À L'EXPO “ALGÉRIE”

Jeudi 24 mai, l'association Concerthau emmenait un groupe de 37 personnes de toutes origines pour une visite à ImageSingulières. Une forte majorité de femmes et d'hommes d'origine maghrébine étaient spécialement venus pour l'exposition “Algérie” au Boulodrome. Un médiateur culturel a guidé le groupe dans cette découverte intense et sensible...
Photos © Margot Valeur & Concerthau



2012.05.26 FRANCE-ALGÉRIE, QUÊTE D'IDENTITÉ

Alors que la France évoque tant bien que mal les 50 ans de l'indépendance et la fin de la terrible colonisation française en Algérie, le festival met en perspective les travaux de quatre photographes qui se sont penchés sur cette thématique. Parmi eux, Bruno Boudjelal un photographe franco-algérien qui travaille depuis plus de 20 ans sur sa double nationalité et la mémoire familiale. Richard Bonnet et Frédéric Balland l'ont rencontré à Sète pour ARTE Journal.


2012.05.25 LES PETITES MAINS D'IMAGESINGULIÈRES

Avant et pendant le festival, plusieurs dizaines de bénévoles ont rejoint les rangs de notre équipe. De l’installation nocturne de l’exposition collective “Quand les murs parlent“ à l’aide en cuisine au bistrot des Chais, ce sont ces “petites mains“ qui ont permis à la manifestation de bien se dérouler. À tous, un grand merci !
Photos © Nicolas Moulard / Plus de photos disponibles sur la page Facebook du festival.



2012.05.20 LE “PHOTIEMAN” AU THÉÂTRE

Dimanche 20 mai à 10h, Tom Wood fait les 100 pas dans la salle Tarbouriech. Il vérifie chaque cadre, s'assure que tout est nickel. Le “Photieman” se prépare pour le dernier vernissage du festival : le sien. Fin de parcours au théâtre de la mer, sur la terrasse de la forteresse. Un rayon de soleil et le spectacle aurait été parfait.
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.19 SOIRÉE MUSICALE : RKK ET MOUSTIC AUX CHAIS

Samedi soir, après la dernière soirée de projection du festival, Remy Kolpa Kopoul et Moustic de Groland ont pris le contrôle des platines des Chais des Moulins. Jusque 4h du matin, le duo de DJ ont fait danser et chanter jeunes et moins jeunes... pour notre plus grand plaisir.
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.19 SAMEDI 19 MAI : LA JOURNÉE EN IMAGES

Samedi matin, Christopher Anderson, mis l'honneur du festival, s'est retrouvé face à une salle comble lors du vernissage de son exposition à la Chapelle du quartier haut. L'après-midi, les Chais des Moulins accueillaient Christian Caujolle, Florence Aubenas, Bruno Boudjelal et Tom O'Mara pour une conférence sur les relations franco-algériennes. En fin de journée, ce sont les expositions du Boulodrome Agrocanet, sur le thème de l'Algérie, qui furent à leur tour "vernies", avant la dernière soirée de projection du week-end à 21h aux Chais des Moulins, en partie sur le thème des présidentielles.
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.18 UN VENDREDI EN IMAGES

Hier, c’est un marathon de vernissages qui attendait les visiteurs du festival. De la gare à l’espace Boyé, en passant par la MID, le CRAC et le MIAM, les lieux d’exposition n’ont pas désempli. Dans l’après-midi, le photographe du festival Nicolas Moulard a même réussi à tirer le portrait de Jules-Édouard Moustic au Grand Hôtel.
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.18 UN VERNISSAGE MATINAL

Le rendez-vous était fixé à la gare de Sète. Les visiteurs les plus matinaux ont pu découvrir le projet “Quand les murs parlent”, une installation sur mesure, pour raconter les murs à travers le monde. Le parcours continue à la MID. Le public s'entasse dans la grande salle, enclerclé par les immenses portraits de Jan Banning qui n'ont laissé personne indifférent... Le photographe a d'ailleurs dédicacé plus d'un livre !
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.17 TOP DÉPART OFFICIEL !

Chais des Moulins. 18h30. Ouverture officielle du festival ImageSingulières. À cette occasion, les expositions de Gilles Caron et de Stephan Vanfleteren ont été inaugurées. Salle comble pour la soirée de projection “Vote for women” qui suivait...
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.17 JOUR-J : les premières visites en images

Dès 10h, toutes les expositions du festival étaient ouvertes au public. Les premiers visiteurs ont pu découvrir les installations de la gare et de la MID, et certains attendaient très nombreux l'ouverture de l'espace Paul Boyé...
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.16 J-1 – On accroche, on accroche !

Jusqu'à la veille du jour-J, les équipes du festival ont accroché les dernières expositions, avec pour certains lieux, les photographes eux-mêmes en commissaires d'expo ! Tom Wood, Rafael Trobat et Christopher Anderson participaient à leur scénographie...
Photos © Nicolas Moulard



2012.05.14 J-3 – Les chantiers du festival : la suite

Ce week-end, l’équipe du festival, nos bénévoles et le SAS ont continué à aménager les Chais des Moulins et le Boulodrome Agrocanet. Jusque jeudi, le bistrot éphémère va être mis en place et les différentes expositions accrochées pour que tout soit prêt le jour J.



2012.05.10 J-7 !

À une semaine de l’ouverture du festival, les bénévoles et l’équipe du festival s’activent de plus en plus sur les futurs lieux d’exposition. L’espace Paul Boyé et à la Maison de l’Image Documentaire commencent à voir leurs murs se parer des photos de Léo Delafontaine, Vladimir Vasilev, Sebastián Liste et Jan Banning. Les accrochages vont durer jusqu’à la veille de l’ouverture du festival.



2012.05.09 PROJECTION “VOTE FOR WOMEN“ : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

La série “À propos d’Ana“ de Soraya Hocine a été retenue pour la projection “Vote for women“ du jeudi 17 mai dès 21h aux Chais des Moulins. Au programme de cette soirée : l’histoire du féminisme et des suffragettes du début du XXe siècle jusqu’au Mouvement de libération des femmes des années 70, une rétrospective de deux femmes reporters de guerre : Catherine Leroy et Françoise Demulder, les prisons de femmes de Jane Evelyn Atwood, “Amores difíciles” d’Adriana Lestido et un reportage de la célèbre émission de télévision “Les femmes aussi” d’Éliane Victor.
Photo © Soraya Hocine / K-Echo photo



2012.05.03 MARC RIBOUD PROJETÉ AU BOULODROME AGROCANET

Un nouveau nom s'ajoute à ceux de Bruno Boudjelal, Omar D. et Katia Kameli au Boulodrome Agrocanet. Marc Riboud, photographe lyonnais, sera exposé sous forme de projection dans le cadre de la théma Algérie.



2012.04.30 LES CHANTIERS D'IMAGESINGULIÈRES : CA CONTINUE !

Près de deux semaines de l'ouverture du festival, l'équipe du SAS a pris en main le chantier des Chais des Moulins. À la Maison de l'Image Documentaire, d'énormes cubes en bois voient le jour pour accueillir l'exposition collective "Quand les murs parlent".
Photos © Raquel Hadida



2012.04.21 IMAGESINGULIÈRES À L'HEURE DES TRAVAUX !

Premier gros chantier pour les équipes du festival et les bénévoles aux Chais des Moulins... Ce nouvel espace sera bientôt opérationnel pour la fête !
Photos © Géraldine Abrami



2012.04.17 IMAGESINGULIÈRES > J-30 !

Dans un mois, jour pour jour, la 4e édition du festival ImageSingulières commence ! Réservez votre week-end de l'Ascension et venez vivre le rendez-vous de la photographie documentaire à Sète, au rythme des soirées, des rencontres et des vernissages...



2012.04.16 Albert & Verzone / LE VERNISSAGE AU CRAC

La 1ère exposition de l'édition 2012 d'ImageSingulières a été ouverte au public vendredi dernier au CRAC. Quelques images du vernissage des expositions “The Moscow Project” et “Seeuropeans”...



2012.04.14 SHOOTING “russe” avec Albert & Verzone / CRAC

Samedi 7 avril, dans la lignée de l'exposition "The Moscow Project", Albert & Verzone ont pris en photo l'équipage du bateau-école russe "Kruzenshtern", présent ce week-end à Sète.



2012.04.11 Albert & Verzone commentent leur travail / CRAC

Petite vidéo tournée lors du vernissage des expositions d'Albert & Verzone, le 6 avril 2012. Les artistes italiens parlent expliquent comment ils ont travaillé sur “The Moscow Project” et “Seeuropeans”.



par CRAC-LR