EN / FR

PROJECTIONS

  • SOIRÉE #1

    LE TRAVAIL

    VOIR

  • SOIRÉE #2

    THAÏLANDE

    VOIR

  • SOIRÉE #3

    LES PAYS DE LA MÉDITERRANÉE
    VOIR

  • CINÉMA LE PALACE

    Autour du doc
    VOIR

PROJECTIONS AU CINÉMA
SAMEDI 7 & DIMANCHE 8 JUIN
ENTRÉE LIBRE
CINÉMA LE PALACE


SAMEDI 7 JUIN

14h - À PROPOS DE NICE de Jean Vigo - 1930 - 24 min - NB
Ce film nous montre deux aspects de Nice, la Promenade des Anglais de Tendre est la nuit de Scott Fitzerald mais aussi les quartiers déshérités de la vieille ville. Vigo joue sur toute la palette des effets cinématographiques pour un film social qui est une véritable leçon de cinéma.

14h45 - ODE PAVILLONNAIRE de Frédéric Ramade - 2006 - 48 min - couleur
Symbole envahissant du confort bon marché et de l’architecture de masse, le pavillon est-il une oeuvre d’art qui s’ignore ? Frédéric Ramade mène l’enquête avec humour et tendresse auprès de sa propre famille propriétaire depuis plus de vingt cinq ans d’une résidence dans un lotissement en Touraine.

16h - ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Frésil - 2011 - 59 min - couleur
Filmés sur leur lieu de travail dans la répétition des gestes quotidiens, les employés des abattoirs industriels parlent de leur souffrance. À l’usure accélérée des corps, due à des cadences presque insoutenables, s’ajoutent le stress, la peur des accidents, l’angoisse d’un horizon bouché. Heureusement le bord de mer est là pour les moments de détente et la retraite tant espérée…



DIMANCHE 8 JUIN

15 h - LOUONS MAINTENANT LES GRANDS HOMMES de Michel Viotte - 2004 - 53 min
En 1936, au plus fort de la Grande Dépression, le magazine Fortune envoie l’écrivain James Agee et le photographe Walker Evans réaliser une série de reportages sur la condition des métayers blancs dans les champs de coton du sud des États-Unis. Du projet naîtra en 1941 un livre mythique, véritable monument à la gloire des laissés-pour-compte de la crise.

16h15 - L'ARGENT DU CHARBON de Wang Bing - 2008 - 52 min
Sur la route du charbon, qui va des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord, des chauffeurs au volant de camions de cent tonnes chargés jusqu’à la gueule font la noria, de nuit et de jour. Au bord de la route : prostituées, flics, rançonneurs à la petite semaine, garagistes, mécaniciens. Les chauffeurs roulent à travers montagnes et plaines et échappent de peu aux accidents. Ils s’enivrent la nuit en vitesse avec quelques filles, n’ont pas le temps de dormir et se retrouvent au port pour vendre leur chargement contre une poignée de yuan. Ils repartent aussitôt vers la mine, réconfortés par les conversations au téléphone portable avec leurs épouses, qui vivent dans des masures disséminées au bord de la route.



INFOS PRATIQUES

CINÉMA LE PALACE
Cet ancien cinéma a été rééquipé par la ville pour de la vidéo-projection. Tout au long de l'année, la Maison de l'Image Documentaire y organise des soirées de rencontre avec des photographes, des projections de portfolio, et des films inédits.

24 avenue Victor Hugo - 34200 Sète