MARIE BARONNET
Legends

France (FR)
13 > 31 05.2015 ESPACE PAUL BOYÉ

Marie Baronnet partage son temps entre la France et les Etats –Unis… 
«  je me sens européenne et américaine à la fois… »

Après une étonnante série sur la « folie » des armes à feu aux Etats-Unis, Marie Baronnet entreprend cette fois–ci un voyage au pays des strip-teaseuses, toujours outre atlantique. De rencontre en rencontre, elle fraternise avec les anciennes gloires de cet art éminemment américain. Des heures de confidences et de séance photos intimes, où elles se mettent à nu et, avec émotion révèlent les secrets de leur existence. Leurs souvenirs font écho à la mémoire de la nation. Grandeur et décadence, l’industrie du sexe a balayé leur art :

«  Ne nous y trompons pas. Chacune d’elle est un vrai entrepreneur du Rêve Américain. Elles ont conquis leur chair et leur indépendance, leur sexe et leur économie, et elles en ont payé le prix fort. Célébrité, déchéance, addictions, solitude, indigence, tout ce qui va avec la vie quand il n’y a plus qu’à vivre. Elles sont là, avec humour et grâce. C’est ce qui fait d’elles des Legends. ».

www.mariebaronnet.com

J’étudie la photographie et le multimedia à l’Université de Paris 8, puis à l’Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts de Paris. Je travaille au début la photographie comme un medium artistique et montre ce que je fais dans des galeries, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Grâce a une bourse des Beaux-Arts je pars étudier à CalArts ( California Institute of the Arts ) à Valencia, près de Los Angeles, section photographie et étude critique ( critical studies). Mon territoire personnel est l’art et le documentaire, je travaille ensemble des médias comme la vidéo et le son, le portrait et la voix. Pour soutenir vie et projets j’ai travaillé entre autre comme photographe de plateau, et vends des photos et reportages pour des magazines comme Arizona Highways, Sunday London Times, The Daily Beast, Rollingstone, Slate, L’Equipe, Le Monde, Libération, Citizen K, City Life etc … Je me sens photographe bi-continentale, européenne et américaine à la fois, vivant et travaillant des deux côtés de l’Atlantique. J’ai développé récemment différentes series photographiques, travaillant à la frontière entre Mexique et Etats Unis, tout comme down-town Las Vegas, ou encore a Ciudad Juarez au Mexique. Je poursuis également un reportage sur la réserve indienne Navajo en Arizona. En 2014 je publie un livre photographique “Legends, the Living Art of Risqué”, sorti chez André Frère Editions et présenté pour la première fois au Paris Photo en novembre 2014.