- THEMA FRONTIÈRE(S) -

YVON LAMBERT
Histoires de Frontières

VU' / Luxembourg (LU)
13 > 31 05.2015 BOULODROME

Une longue itinérance, vingt années, quinze séries photographiques noir et blanc, quinze lieux-frontières européens, pour cet opus documentaire nourri du dialogue entre le lecteur et le photographe. Un impressionnant travail qui est à voir, à lire, comme une tentative de ramener la frontière objet d’enjeux étatiques à hauteur d’individus, de destins d’hommes venus buter sur ces lignes de passage ou d’arrêt, de mort comme dans le cas de Walter Benjamin.

Les premiers pas de ce projet s’inscrivent dans une époque -1989- où l’on pouvait croire aux démantèlements progressifs des frontières nationales. Cependant ces vingt dernières années nous ont offert le spectacle de conflits parfois sanglants à l’intérieur même de l’Europe.

Ces lieux frontières qui, banalement comme tout autre lieu donnent à voir des paysages et des hommes, ont quelque chose de mystérieux ou de tristement actuel, Georges Perec en parlait comme du lieu même de la disparition.

www.agencevu.com

Né en 1955 à Luxembourg. Vit et travaille à Luxembourg Yvon Lambert est né à Luxembourg en 1955. Après avoir travaillé comme ingénieur technicien dans la sidérurgie, il fera des études de photographie à Bruxelles. Son premier projet photographique publié s’intitule Naples un Hiver. Pour le Ministère français de l’Agriculture et la BPI du Centre Georges Pompidou, il réalisera un reportage en Roumanie en 1994 et prendra part à l’exposition d’Est en Ouest, chemins de terre et d’Europe. Depuis 1994 il travaille régulièrement sur le thème des frontières en Europe, projet pour lequel il sera primé au Grand Prix de la Ville de Vevey en 1995. Il participera à l’exposition Frontières…le tropisme des lisières, à la BPI du Centre Georges Pompidou à Paris en 1996.. La Japan Foundation le soutiendra en 1999 pour la réalisation au Japon du projet Nature/Culture. Il séjournera au Laos en 2001 et au Vietnam en 2002 pour des projets d’exposition commandés par le Ministère de la Coopération du Luxembourg. En 2009 Yvon Lambert termine son projet sur des espaces/frontières européens par un voyage dans l’enclave russe de Kaliningrad.