- THEMA FRONTIÈRE(S) -

JENS OLOF LASTHEIN
Moments in Between

Suède (SV)
13 > 31 05.2015 Boulodrome

Jens Olof Lasthein est l’un des rares photographes à utiliser l’image panoramique couleur en reportage et c’est un des seuls à tirer le maximum de ce format difficile…Perspective , profondeur, situations multiples, ses images complexes se décryptent lentement.

« Moments in Between » est un état des lieux de l’ex-Yougoslavie qui nous parle de la vie quotidienne sur les lignes de front pendant et après la guerre. Avec le choix assumé du photographe documentaire de tenter une forme analytique, d’éviter la violence « gratuite ou facile » sur ses images…

Après le nettoyage ethnique ou avant un bombardement, jamais tout à fait dans l’action guerrière, les photographies de Jens Lasthein sont dans un entre-deux et nous posent la question dérangeante de savoir pourquoi l’Europe, pendant qu’elle célébrait le cinquantenaire de 39-45 à grands coups de « plus jamais ça… », laissait se perpétrer à sa porte de tels massacres !

www.lasthein.se

Jens Olof Lasthein est né en Suède en 1964. Après le lycée, il travaille à la maintenance de bateaux puis comme chauffeur de bus. Il voyage en Asie et en Europe de l'Est. Entre 1989 et 1992, il suit à Stockohlm (Suède) – où il vit aujourd'hui - les cours de la Nordic Photo School et travaille depuis comme photographe indépendant. Il fait principalement des reportages et des portraits pour des magazines et des quotidiens, tout en menant parallèlement ses propres projets d'expositions et de publications de livres. Il a fait une cinquantaine d'expositions personnelles dans des galeries, des musées ou à l’occasion de festivals en Europe et en Asie. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives. Il a gagné le prix Oskar Barnack en 2010.