EMERIC LHUISSET
Maydan - Hundred Portraits

Paradox / France (FR)
13 > 31 05.2015 Crac

Né en 1983, Emeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Il vit aujourd’hui entre le Moyen-Orient et Paris. Diplômé en art et en géopolitique, il réalise de nombreuses expositions et interventions en France et à l’étranger. Son travail se veut comme une retranscription plastique d’analyses géopolitiques menées par l’artiste lui-même. Il détourne les codes habituels pour nous interroger sur le réel et sa représentation. Cette série de 100 portraits de volontaires du mouvement populaire de la place Maydan à Kiev, a été réalisée fin février 2014. Depuis Poutine a resserré l’étau autour de l’Ukraine et les européens se débattent toujours pour trouver une solution politique au conflit.

« Alors que le gouvernement de Ianoukovitch vient de tomber, que le Président est en fuite et que la police a disparu des rues de Kiev, pendant un très court instant, le pouvoir est entièrement au peuple.
C’est ce moment de latence où tout semble possible que j’ai essayé de capturer, dans le regard de chacun et en leur posant deux questions :
Qu’aimeriez-vous qu’il se passe maintenant ?
Que pensez-vous qu’il va se passer ? »

www.emericlhuisset.com

Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il réalise de nombreuses expositions et interventions en France et à l’étranger (Centre Pompidou, Art Dubaï, Centquatre à Paris, Frac Alsace, ARCO à Madrid, Rencontres d’Arles, The Running Horse à Beirut, Tate Modern). En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) et anime un cycle de conférences communes entre Sciences Po et la NYU (New York University in Paris) sur la thématique art contemporain & géopolitique.