– ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO –
29 MAI - 2 JUIN

DES MOMENTS D’ÉCHANGES

LES AGORAS SINGULIÈRES



© Loïc Bonnaure

 
Le temps politique, les bouleversements sociaux et bien sûr l’état alarmant de la profession de photographe nous imposent de débattre ensemble, public, journalistes, photographes et acteurs du monde de la photographie.

Ce lieu sera celui où chacun pourra présenter son projet et le confronter au public du festival.

Tous les jours à 15h à l'ancien collège Victor Hugo
Tout public / Gratuit


PROGRAMMATION :

Mercredi 29 mai / 15h / Comment combattre les « fake news » ?
Présenté par : Cédric Mathiot, responsable de la rubrique «Checknews» à Libération
La rubrique Checknews de Libération traque les fake news qui mettent à mal le débat démocratique. Le fonctionnement de ce service indépendant de la rédaction du journal nous sera décrypté par Cédric Mathiot, son responsable.

Jeudi 30 mai / 15h / Le récit documentaire et l’immersion
Présenté par : Nina Berman, photographe
Rencontre avec Nina Berman autour de son projet "An Autobiography of Miss Wish" dont l’élaboration s’est étalée de 1990 à 2016. Entre immersion et empathie, Nina Berman nous parlera de cette expérience unique.
À l'issue de cette rencontre, Nina Berman signera son livre.

Vendredi 31 mai / 15h / Noor, genèse d’une agence photographique
Présenté par : Clément Saccomani, directeur de NOOR, et les photographes de l’agence
Depuis sa création en 2007, NOOR cherche à contribuer à une meilleure compréhension du monde par le support photographique et visuel et souhaite stimuler et encourager un changement social et provoquer un impact sur des questions globales. Nous profiterons de cette rencontre pour présenter l'agence NOOR, avec son directeur et ses photographes. Nous reviendrons sur ses valeurs, ses objectifs et sur plusieurs de ses grands projets au cours des dernières années et pour les années a venir.

Samedi 1er juin / 16h / Résister ?
Présenté par : Fabrice Arfi, Mediapart, et Olivier Bertrand, documentariste
Olivier Bertrand, écrivain-journaliste, et Fabrice Arfi, membre du pôle « enquêtes » de Mediapart, nous rappellerons chacun à leur manière que la résistance à un pouvoir arbitraire fait partie des droits imprescriptibles de l'homme.
Olivier Bertrand a enquêté longuement pour son livre "Les Imprudents" sur le massacre ardéchois du hameau des Crottes par une division SS allemande le 3 mars 1944. Il nous parlera de cette histoire méconnue mais aussi de la résistance, et particulièrement des hommes du maquis Bir-Hakeim.
Fabrice Arfi est à l’origine de nombreuses révélations sur l’Affaire Cahuzac et l’Affaire Sarkozy-Khadhafi. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont « D’argent et de sang, le roman vrai de la mafia du CO2 » paru en septembre 2018.

Dimanche 2 juin / 15h / L’eau, une ressource menacée ?
Présenté par : John Trotter et Mathias Depardon, photographes
John Trotter et Mathias Depardon ont suivi les cours de fleuves menacés. Aux USA pour l'un, le long de la rivière Colorado, où personne ne semble prendre conscience de la surexploitation de la ressource en eau, et en Irak pour l'autre, près du Tigre et de l’Euphrate, où une des conséquences des récents conflits est la disparition des zones humides.

Photo © Loïc Bonnaure



VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS