– ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO –
du 29 mai au 16 juin

SOUTH SIDE

JON LOWENSTEIN



© Jon Lowenstein / Noor

 
Ce projet documentaire, par le photographe de l’agence NOOR Jon Lowenstein, explore l’actuelle déconstruction systématique des communautés vivant dans le quartier de South Side à Chicago aux États-Unis.

© Jon Lowenstein / Noor

Jon explore la lutte qui en résulte pour maintenir un semblant d’ordre tandis que ces quartiers s’écroulent sous nos yeux. South Side – projet composé de photographies grand format, de récits personnels éphémères et poétiques - participe d’une histoire commune au milieu d’un espace donné, fusion post-industrielle d’une ville en pleine gentrification.

Le quartier de South Side à Chicago abrite l’une des plus grandes et plus anciennes communautés afro-américaines des États-Unis. C’est aussi l’une des zones les plus pauvres du pays. Au cours de la dernière décennie, les plus grands ensembles de logement aux États-Unis ont été démolis, disloquant l’habitat d’environ 100 000 résidents parmi les plus pauvres.

Barack Obama est devenu le 44ème et le premier président afro-américain des États-Unis mais la situation ne s’est pas améliorée. La crise du logement, des subprimes et des saisies a dévasté les quartiers de South Side. La ville connaît le plus fort taux de criminalité des USA. Jon Lowenstein examine l’héritage de la ségrégation raciale, les inégalités de richesse et la façon dont la désindustrialisation et la mondialisation ont un impact terrible sur cette communauté historique de Chicago.

Photos © Jon Lowenstein / NOOR


LE PHOTOGRAPHE
Jon Lowenstein (USA, 1970) se spécialise dans les explorations documentaires approfondies et à long terme qui confrontent les domaines du pouvoir, de la pauvreté, de la discrimination raciale et de la violence. Par la combinaison de la photographie, de l’image en mouvement, de l’écriture expérientielle et de la poésie, il s’efforce d’obtenir une clarté sans faille en révélant les sujets de l’histoire qui manquent de voix. L’engagement de Jon Lowenstein s’inscrit dans un souci de justice sociale à travers le soutien à la notion de communauté. En tant que fils d’un survivant de l’Holocauste, il s’intéresse particulièrement aux communautés en diaspora, à la lutte pour l’autonomie de chacun et à la securité de tous. Il a passé la dernière décennie dans le South Side de Chicago où il a enseigné la photographie dans les écoles publiques, dirigé un journal communautaire et crée actuellement le South Side Imagination Center en collaboration avec des membres de la communauté.

SITE OFFICIEL


VOIR TOUTES LES EXPOSITIONS