Ute Mahler

ZUSAMMENLEBEN

(Allemagne) OSTKREUZ

© Ute Mahler – OSTKREUZ

Ute Mahler compte parmi les photographes de l’ex RDA au style le plus marqué. Après la chute du Mur, elle a fondé avec plusieurs collègues est-allemands l’agence OSTKREUZ, qui a entre-temps connu un succès remarquable.

À travers la série Zusammenleben (Vivre ensemble), commencée il y a plus de quarante-cinq ans, elle entendait rendre compte de la manière dont les gens vivent ensemble et montrer les non-dits de manière subtile. Ces photos en noir et blanc racontent la vie dans l’ancienne Allemagne de l’Est, avec douceur mais sans complaisance.

Ute Mahler parle de son travail en 2019 avec la commissaire d’exposition Sonia Voss :

« J’étais encore étudiante à Leipzig lorsque j’ai commencé à photographier des groupes de gens. Au début, c’étaient des images en vrac. Mais toutes posaient la même question : comment vit-on les uns avec les autres ? (…) J’avais moi-même une vingtaine d’années. Je voulais des réponses. Je voulais voir ce qui se cachait derrière la façade officielle de l’optimisme. Je cherchais le vrai dans la sphère intime des gens. (…) Je les rencontrais chez eux, dans la rue, dans des fêtes et dans leur quotidien, qu’ils vivaient dans ce pays qui s’appelait RDA. (…) C’était un travail libre, tout à fait personnel. Sans commande. Sans mise en scène. (…) Mais je les ai faites pour moi. (…) Je n'ai rien cherché de sensationnel, je voulais trouver quelque chose d’universel, qui parle de la fragilité des relations, de la famille et de l’amitié, qui montre le bonheur, la fugacité, le désespoir, la résignation ou la proximité. J’ai pris ma dernière photo en 1988. J’avais le sentiment d’avoir trouvé assez de réponses à mes questions. C’était peut-être lié aux bouleversements politiques de l’époque, mais je n’en suis pas sûre. »

5
MAISON DE L'IMAGE DOCUMENTAIRE
du 20 mai au 7 juin
VERNISSAGE
Dimanche 24 mai à 11h30

+ LA PHOTOGRAPHE

Ute Mahler, née en 1949 à Berka, étudie la photographie à Leipzig, de 1969 à 1974, puis travaille comme photographe indépendante. Dès 1977, elle obtient des commandes de la revue Sibylle et du label Amiga, pour lesquels elle réalise des photographies de mode et des portraits destinés notamment à illustrer les pochettes de disque de groupes rock est-allemands. Elle développe également un travail au long cours intitulé Zusammenleben (Vivre ensemble), qui dépeint de façon subtile la réalité de la vie quotidienne en RDA et la tension entre le collectif et l’intime.

En 1990, après la chute du Mur, Mahler fonde avec ses six confrères et consoeurs l’agence de photographes OSTKREUZ. En parallèle à ses projets personnels, elle enseigne la photographie depuis 2000. Elle réalise depuis 2009 des séries avec son époux, le photographe Werner Mahler (Monalisen der Vorstädte, Die seltsamen Tage, Kleinstadt).

www.ostkreuz.de