FR | EN

SETE #16

PAULA LÓPEZ-DROGUETT, CRISTÓBAL OLIVARES, TOMÁS QUIROGA & NICOLAS WORMULL
CHILI


  Chapelle du Quartier Haut


Cette année, ils s’y sont mis à quatre pour explorer une ville totalement inconnue d’eux.

Quatre qui, au final, ne font qu’un puisqu’ils ont décidé de mêler, sans les signer individuellement, leurs images et de les combiner avec d’autres, trouvées sur place, plus anciennes, qui les ont attirés au même titre qu’un visage ici, un éclat solaire plus loin, des ombres ici ou là, des couleurs parfois. Si les quatre ont en commun d’être chiliens et de pratiquer la photographie, leurs grammaires sont bien différentes et c’est du montage de leurs regards que naît, pour la première fois depuis que nous pratiquons l’exercice annuel de cette carte blanche une ville aussi problématique. Nous avons chaque année pu constater que chacun des auteurs, finalement, trouvait dans sa confrontation à Sète l’occasion de confirmer et de développer – souvent en prenant des risques – ce qui fonde ses choix photographiques. Ville prétexte dont ils ont révélé des personnages, dont ils ont renouvelé les perspectives, dont ils ont souligné la complexité, dont ils ont également réinventé une identité qui s’affirme en dialogue avec ce qu’ils sont, eux, profondément. Sète territoire pour un exercice, espace de développement et d’affirmation de points de vue singuliers… »

Christian Caujolle


Paula López-Droguett

Paula Lopez Droguett, 1987, Santiago du Chili. Artiste (Arts visuels ) et photographe. Autodidacte, après une licence en Art, elle obtient une Maîtrise en Langages Artistiques Multiples. Elle a exposé au Chili, en Argentine et en Italie, individuellement et collectivement. Son oeuvre a aussi été diffusée au Chili et à l'étranger. En janvier 2015 elle a publié, en tant qu'auteur, l'ouvrage " Ce corps n'est pas à moi "
Tomás Quiroga

Tomas Quiroga, Londres, Angleterre, 1985. Il obtient un Master International de Photographie Documentaire à l'Ecole EFTI à Madrid, suivi d'un Diplôme d'Etudes Supérieures en Arts Visuels à l'Université Miguel Hernandez d'Elche. Il participe à plusieurs ateliers et séminaires en Espagne et au Chili. Il a pris part à plusieurs expositions, individuelles et collectives, comme FIFV 2014 , PhotoEspaña, " Io Sono Figlio " à Valence ( 2012 ), " 20 Avenue " à Madrid ( 2011 ) entre autres. Son travail a été diffusé en Espagne, en Italie et au Chili. Actuellement, il vit et travaille à Santiago du Chili où il se consacre à ses projets personnels. Il travaille de manière indépendante et organise des ateliers. De plus, son premier ouvrage en tant qu'auteur " Apatride " a été publié aux Editions La Visita. Il est membre de la LUZ AGENCY en Italie.
Nicolas Wormull

Nicolas Wormull est né en 1977 à Santiago, au Chili. Il a grandi en Suède où il a été formé à la profession de photographe. Il vit aujourd’hui au Chili où il travaille comme photographe indépendant. « Mon histoire personnelle a toujours eu beaucoup d'importance, et ma famille ainsi que ceux qui m'entourent sont des thèmes récurrents dans mon travail photographique. J'explore les relations humaines, le sentiment (ou le manque) d'appartenance et tout élément susceptible de suggérer ce qui se passe derrière les apparences des choses et des gens. »
Cristóbal Olivares / VII MENTOR PROGRAM

Cristóbal Olivares est un photographe de style documentaire. Il s’intéresse aux questions sociales contemporaines, en particulier celles qui concernent l’Amérique Latine. Il est né au Chili, à Santiago, où il réside et travaille encore aujourd'hui. Il est représenté par le Mentor Program de l'Agence VII. En 2009, après avoir étudié la photographie durant trois ans, il voyage à travers le Canada tout en travaillant sur une série de projets photographiques personnels. Cela aboutit en 2013 à son premier ouvrage photographique intitulé -42° et publié aux Éditions La Visita. De retour en Amérique Latine, il continue à développer ses projets personnels et à répondre à des commandes de différents médias à la fois nationaux et internationaux. En 2014, il se lance dans un projet éditorial indépendant, les Éditions Buen Lugar, dont il est l’un des cofondateurs. Son travail a été reconnu par de nombreuses institutions : Open Society Foundations, Photoespaña, Fotovisura Grant, Photographic Museum of Humanity, Photofest Querétaro, Chilean Arts Council… Ses photographies ont été publiées et exposées au Chili, en Argentine, en Colombie, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Allemagne, en France, en Chine et en Angleterre. En 2016, il publie « A-MOR », livre sur la violence et les meurtres des femmes au Chili. Il est distribué par LUZ AGENCY en Italie.



VERNISSAGE

SAMEDI 07 MAI 2016 - 11H30
[voir tous les vernissages]

VISITE

DIMANCHE 08 MAI 2016 - 15H
[en savoir plus]

ÉDITION

SETE #16
[en savoir plus]




LE LIVRE


En 2008, CéTàVOIR a donné naissance à une collection de livres de photographie consacrée aux résidences qu’elle organise.

Avec Paula López- Droguett, Nicolas Wormull, Cristóbal Olivares et Tomás Quiroga, nous signons le neuvième ouvrage de cette collection de regards. Sète devient ainsi peu à peu un “laboratoire” de la photographie documentaire contemporaine.

Cette année, nous produisons le livre au Chili avec notre partenaire culturel le FIFV, toujours en co-édition avec Le Bec en l’air. Les livres nous parviendront symboliquement du port de Valparaíso par bateau pour une diffusion au festival, puis dans les bonnes librairies françaises et chiliennes.

Des tirages en série limitée seront également disponibles à la boutique du festival.

 

 

 

 

 

 


EXPOSITIONS