THÉÂTRE DE LA MER

2019 / 2ÈME ÉDITION


LES PRIX ISEM
IMAGESINGULIÈRES / ETPA / MEDIAPART
DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE

REMISE DE PRIX SAMEDI 1ER JUIN

SITE OFFICIEL

 
Combien de photographes talentueux, en France ou ailleurs, manquent de moyens pour achever un sujet ? Combien, après quelques mois passés à documenter un sujet, arrêtent. Parce que leur sujet est plus complexe qu’ils ne l’avaient envisagé, qu’il demande plus de temps qu’imaginé. Ils passent alors à autre chose en espérant trouver une histoire plus rentable, nécessitant parfois moins d’engagement sur fonds propres.

C’est pour soutenir ces projets difficiles que le festival ImageSingulières, le journal d’information Mediapart et l’ETPA, école de photographie et de game design installée à Toulouse, s’engagent, depuis 2018, autour de deux prix :
Le « Grand prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart » est ouvert aux photographes du monde entier. Doté de 8000 euros, il entend contribuer à développer et achever un travail documentaire en cours. Ce prix devra être utilisé pour poursuivre le travail récompensé. Dès l’annonce des résultats du prix, ce travail sera présenté sous forme de portfolio sur Mediapart et, une fois complété, il fera l’objet d’une exposition à ImageSingulières.
Le second « Prix jeune photographe ImageSingulières / ETPA / Mediapart » s’adresse lui aux moins de 26 ans résidant sur le sol français. Doté de 2000 euros, il récompensera là aussi un travail en cours qui sera publié sur Mediapart. Le lauréat pourra aussi intégrer une Masterclass de 3e année à l’ETPA.

© Romain Laurendeau
Le Grand Prix ISEM 2019 a été attribué à l’unanimité à Romain Laurendeau pour son projet « Génération Mister Nice Guy : une jeunesse palestinienne sous emprise » traitant des ravages du cannabis de synthèse auprès des jeunes habitants des territoires occupés.

Quatre autres projets ont été salués par le jury :
Marion Gronier pour sa série « American Monuments », portraits des communautés descendantes des peuples fondateurs des Etats-Unis d’Amérique.
Scarlett Cotten pour sa série « Plan américain », sur la masculinité aux Etats-Unis,
Nicolas Bertasi pour son travail sur les conséquences de l’Agent Orange au Vietnam,
et Julien Chatelin pour sa série « Promised Land ».

© Maxime Matthys Le Prix Jeune Photographe ISEM 2019 a été attribué à Maxime Matthys pour sa série « 2091 – The Ministry of Privacy » Ce travail explore les mécanismes des technologies de reconnaissance faciale utilisées par le gouvernement chinois pour surveiller et opprimer les habitants de la région ouïghoure du Xinjiang.

Les photographies des lauréats et des quatre finalistes ont été projetées au festival ImageSingulières lors de la remise du prix, samedi 1er juin 2019.
Les Lauréats 2018
Grand Prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart 2018 : John Trotter
Prix Jeune Photographe ImageSingulières / ETPA / Mediapart 2018 : Valentin Russo
Finalistes 2018 : Ferhat Bouda, Mathias Depardon, Vincent Gouriou et Marylise Vigneau.

THÉÂTRE DE LA MER

1ÈRE ÉDITION

REMISE DE LA BOURSE
LAURENT TROUDE

© Théo Combes Photo © Théo Combes


REMISE DES PRIX VENDREDI 31 MAI

 
L’ association Laurent Troude, la SAIF, Libération, Divergence Images et ImageSingulières, annoncent le lancement de la 1ère édition de la Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse.

Cette bourse est destinée à soutenir des photographes français de moins de 30 ans qui ont parfois du mal à exercer leur métier, à mettre en oeuvre leur talent faute de moyens.

La Bourse Laurent Troudea été attribuée à Théo Combes pour son projet « Noire Méditerranée »
Vendredi 31 mai dans le cadre de la soirée de projections au Théâtre de la Mer


ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO

« AUTOUR DU MINÉRAL »

CONCOURS FORTANT

© © Roger Vandekerckhove - Gagnant du 1er prix 2018

 
REMISE DES PRIX SAMEDI 1ER JUIN / 15H

ImageSingulières organise avec Fortant, partenaire et mécène historique du festival, un concours ouvert aux amateurs photographes et oenophiles. Pour cette 4e année la thématique se portera sur le lien entre le vin et le minéral. Le concours est doté de trois prix qui seront remis par un jury de professionnels de l’image et du vin durant le week-end d’ouverture du festival. Nous serons, cette année, accompagnés par la plateforme Wipplay.

Candidature du 20 mars au 3 mai
Informations et règlement : www.wipplay.com
Site FORTANT Officiel

Photo © Roger Vandekerckhove - Gagnant du 1er prix 2018

ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO

CONCOURS DE MEDIA SCOLAIRES

PRIX VUES DE CHEZ NOUS

EXPOSITION DU 29 MAI AU 16 JUIN

© Un café en terrasse, IEM, école spécialisée Notre Dame, Neuilly sur Seine. Lauréat 2018 - catégorie Autre établissement.

Le festival ImageSingulières et le CLEMI invitent pour la 3e année consécutive les classes de tous niveaux à raconter en images leur quotidien et leur environnement. Les élèves et leurs enseignants produisent un photo-reportage pour participer au concours national Mediatiks, récompensant les meilleurs médias scolaires dans la catégorie du prix VUES DE CHEZ NOUS. Les reportages des lauréats seront publiés sur le site www.lafrancevuedici.fr et une petite exposition sera présentée pendant le festival ImageSingulières, puis circulera dans les établissements l’année scolaire suivante.

SITE OFFICIEL

Photo © Un café en terrasse, IEM, école spécialisée Notre Dame, Neuilly sur Seine. Lauréat 2018 - catégorie Autre établissement.


VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS