– ANCIEN COLLÈGE VICTOR HUGO –

WORKSHOP & LECTURES DE PORTFOLIO AVEC NOOR


ImageSingulières, l’Atelier Néerlandais et NOOR sont heureux de s’associer et de vous convier à un workshop et à une matinée de lectures de portfolios pendant le week-end d’ouverture du festival.

© Noor

WORKSHOP

Développer son projet photo


JEUDI 30 MAI ET VENDREDI 31 MAI de 9h30 à 17h30

 
Avec Alixandra Fazzina (Royaume Uni) et Léonard Pongo (Belgique).
L’agence NOOR propose un workshop avec deux photographes dans le cadre de la 11e édition du festival ImageSingulières.

Cette masterclass de deux jours sera consacrée au développement et à la gestion de projets de photographie documentaire à long terme.

© Noor

Les tuteurs de ce workshop, Alixandra Fazzina et Léonard Pongo, traiteront de la conception, de la recherche, de la pré-production, de la documentation visuelle et de la diffusion du projet - dans le but d’aider les participants dans le développement et l’exécution de leur projets personnels de photographie documentaire.
Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

Matériel requis
Ordinateur portable et chargeur
clé USB et/ou disque dur externe avec les fichiers images et des impressions du travail sur lequel vous souhaitez vous appuyer.

Infos pratiques
Photographes semi-pro / 10 places
Lieu du stage : ancien collège Victor Hugo - 3 rue Raspail - Sète
250 € pour deux jours / tarif réduit : 220€ (adhérents à l’association CéTàVOIR)
Réservations auprès de Camille Baroux : FORMULAIRE D'INSCRIPTION / 04 67 18 27 54

Photos © 1. NOOR , 2. Alixandra Fazzina, 3. Léonard Pongo

LES PHOTOGRAPHES

Alixandra Fazzina (Royaume-Uni) : se concentre sur les conflits sous-estimés et les conséquences humanitaires souvent oubliées de la guerre. Étudiante en beaux-arts, elle a commencé sa carrière comme artiste de guerre en Bosnie. Depuis, elle a travaillé de façon indépendante comme photojournaliste en Europe de l'Est, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Ses reportages ont été largement publiés dans la presse britannique et internationale et ses photographies ont été exposées dans le monde entier. Alixandra a travaillé pendant deux ans sur l'exode massif de réfugiés de Somalie vers la péninsule arabique. Ce travail a été publié aux Editions Trolley. "A Million Shillings" a été sélectionné pour le prix international du meilleur livre photographique de l'année. Pour son travail en Somalie, Alixandra a également été finaliste du Prix CARE pour le reportage humanitaire et de la bourse W. Eugene Smith en photographie humaniste En plus de la photographie et de l'écriture, Alixandra a travaillé comme chercheuse et productrice pour les médias et est régulièrement collaboratrice pour la radio. Alixandra donne régulièrement des masterclasses et des ateliers dans le monde entier pour des organisations telles que World Press Photo, Reporters sans frontières et The Royal Photographic Society. Elle enseigne l'art, la photographie et les médias dans le cadre de festivals de photographie et de littérature, ainsi que dans le cadre de programmes universitaires de premier et de deuxième cycles.

Léonard Pongo (né en Belgique, en 1988) : a commencé sa carrière dans la photographie documentaire, style qu'il a progressivement associé à l'instantané et au format journal. Fruit de plusieurs années de travail, son projet « The Uncanny » (L'étrangement familier) lui a valu plusieurs prix internationaux et une reconnaissance mondiale. Le travail de Léonard Pongo a fait l'objet de nombreuses expositions et a été repris dans The Guardian, CNN, National Geographic et dans plusieurs autres magazines et publications. Il a été choisi par le site PDN comme l'un des 30 photographes nouveaux et prometteurs à suivre en 2016. Ses œuvres sont également reprises dans des collections institutionnelles et privées. En 2015, il a été exposé aux Pays-Bas au Noorderlicht photofestival, et en 2016, il a reçu la bourse belge'Vocatio' pour son travail au Congo. Son court métrage "The Necessary Evil" a été projeté dans des musées et festivals en France, en Suisse, en Italie et au Cambodge. Sa carrière photographique se partage entre ses projets à long terme en République démocratique du Congo, son implication dans le monde artistique congolais, l'enseignement et ses différentes missions.


LECTURES DE PORTFOLIO

VENDREDI 31 MAI de 9h à 13h

 
Les photographes et l'équipe de NOOR réaliseront des lectures de portfolio d'artistes émergents (photographe, photo-journaliste, documentaristes, cinéastes, artistes plasticiens) à l’occasion du festival ImageSingulières, à Sète.

Ces lectures de portfolio seront animées par les photographes NOOR Arko Datto, Tanya Habjouqa, Bénédicte Kurzen, Sebastián Liste, Kadir van Lohuizen, Sanne De Wilde, Francesco Zizola et deux membres de l'équipe de NOOR.
Le planning sera partagé avec vous une semaine avant la rencontre

Infos pratiques
20 minutes par lecture / Gratuit
Lieu : ancien collège Victor Hugo - 3 rue Raspail - Sète

Inscriptions :
FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE
Informations : experience@noorimages.com pour toutes questions



VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS